Saison 2013/2014

 

La pédagogie de l’école étant de mettre en avant l’ouverture des élèves sur les spectacles et l’univers du danseur, nous avons, cette première année, développé des partenariats qui pouvaient répondre à cette volonté. Le Palais des Festivals et les Ballets de Monte Carlo se sont associés à cet élan et ont énergiquement répondu à notre demande. Il était évident pour nous que les élèves, amateur ou en formation professionnelle, puissent bénéficier d’un enseignement qualitatif ; et nous avons été ravi de mettre en place pour eux des rencontres et des stages avec de grandes personnalités de la danse comme cette année Monique Loudières, et aussi les danseurs de la compagnie des Ballets de Monte-Carlo en pleine répétition avec Roselyn Anderson, les danseurs de l’Opéra de Paris… Voici en résumé ce qui s’est passé cette année 2013/2014.

 
Class'Conf' avec la Cie Xin. Novembre 2013

En novembre, à l’occasion du Festival de la Danse de Cannes, La Cie Xin, sous la direction de Martin Harriague, nous fait la joie de rencontrer au sein du centre de danse, sa danseuse soliste Aimée Lagrange. Pendant près de deux heures, les élèves n’hésitent pas à poser toutes les questions qui concernent sa vie de danseuse et apprennent avec elle un passage de la chorégraphie du ballet « Black Pulp », qu’ils iront apprécier plus tard au Palais des festivals.

 

 
Rencontre avec le New Burlesque. Novembre 2013

Le théâtre Anthéa, dans l’ambitieuse programmation de sa première année, pousse l’audace à inviter toute la troupe de New Burlesque qui a fait la montée des marches au côté de Mathieu Amalric pour le film« Tournée »,  primé en 2010 au Festival du film de Cannes.

 

Une occasion en or pour faire découvrir les stars du Burlesque à nos élèves.

 
Répétition et rencontre avec les solistes de L'Opéra de Paris.
Janvier 2014

A l’occasion du « Gala des Etoiles » en représentation au Palais des Festivals, le centre de danse a été invité à assister à la répétition générale du spectacle, afin que les élèves puissent, apprécier pour certains, découvrir pour d’autres, la complexité et l’ampleur du travail à fournir par les danseurs, en collaboration avec toute l’équipe technique, juste avant la montée sur scène. Ils ont pu appréhender les difficultés qu’ont rencontrées les danseurs de L’Opéra de Paris ainsi que leurs prouesses , et constater leurs qualités physiques, techniques et artistiques.

 
Class'Conf' avec Break the Floor. Fevrier 2014

Implanté depuis plusieurs saisons à Cannes, "Break The Floor" est désormais un incontournable des événements danse Hip-Hop internationaux. Véritable révélateur de talents, il donne à voir les dernières tendances de la discipline et reflète ses évolutions techniques et stylistiques. "Break The Floor" met en vedette la danse Hip-Hop : une discipline captivante portée par des artistes qui sont de véritables danseurs athlètes, qui osent, tentent, innovent… et font rêver ceux qui les regardent.

 

Karim Jabari, et son équipe, sont venus dans nos locaux « en live », pour une Class’Conf’ qui définissait les origines de la culture Hip-Hop, et initier les élèves à cette discipline.    

 
Conférence avec Emiliano Pellissari. Mars 2014

Avec les élèves, nous avons tenté de percer les mystères des ballets aériens d’Emiliano Pellissari, lors d’une conférence organisée en partenariat et au Palais des Festivals. Le metteur en scène, s’est prêté, tant bien que mal (et en italien) au jeu des questions réponses sans pour cela révéler les secrets techniques de son étonnant spectacle baroque.

 
Rencontre et stage avec Monique Loudières, Danseuse Etoile de l'Opéra de Paris. Mars 2014

Il y a des rencontres déterminantes dans la vie. Celle d’avec Monique Loudières, en est une. Son enseignement si précieux, si affiné, est dispensé dans notre école pendant une semaine avec tant d’amour et de générosité, qu’il nous a littéralement bouleversé. C’est une véritable rencontre ! D’ailleurs elle ne voulait pas faire une conférence avec les élèves, mais une « rencontre », et c’est avec beaucoup de curiosité et d’admiration, que les élèves sont revenus avec elle, sur les moments forts de sa carrière et les rencontres, elles aussi magiques, qu’elle a eu avec tous les plus grands chorégraphes de notre siècle.

 
Conférence sur "Petite Mort" de J. Kilian avec D. Lainé.
Avril 2014

Nous savions, dès le début de l’année, que les Ballets de Monte-Carlo présenteraient cette saison le ballet emblématique, qui a contribué à la renommée de son chorégraphe et du Nederland Dans Theater : « Petite Mort », de Jiri Kilian. C’est pourquoi, nous avons décidé de travailler dès le début de l’année avec les élèves sur ce ballet. Dominique Lainé, ex-danseuse soliste de l’Opéra de Lyon, ayant eu la chance de danser ce ballet, a eu la gentillesse de venir en parler aux élèves, lors d’une conférence. Elle connait d’autant mieux ce ballet et ce chorégraphe, pour les avoir choisi pour présenter son Certificat d’Aptitude, et nous a enrichie par ses connaissances.

 
Workshop Jiri Kilian et William Forsythe à l'atelier des Ballets de Monte-Carlo. Avril 2014

De leur côté les Ballets de Monte-Carlo souhaitaient ouvrir un Workshop Kilian et Forsythe qui n’était pas réservé seulement aux professionnels. Sachant que « Petite Mort » était notre thématique, ils se sont perché, comme des fées sur le berceaux de notre école, pour exhausser des souhaits inespérés. Les élèves ont pu ainsi découvrir et s’approprier le styles de ces deux chorégraphes, à travers ces worshops exceptionnel, et apprendre une partie de la chorégraphie de « Bella Figura » de Jiri Kilian et « Quintett » de William Forsythe.

 
Une journée avec les Ballets de Monte-Carlo. Juillet 2014

Pour clôturer en beauté cette thématique annuelle sur  « Petite Mort », les Ballet de Monte-Carlo nous ont invités, en exclusivité, à passer une journée auprès de la compagnie. Les élèves ont eu le privilège et la joie de pouvoir assister au cours de la compagnie dans leurs magnifiques locaux; de déjeuner avec eux et d’assister à une première répétition de « Choré » de Jean Christophe Maillot. Puis, après la visite totale de « l’Atelier », des studios de danse en passant par la salle de confection des costumes… nous avons eu l’extraordinaire privilège d’assister à la répétition de Petite Mort auprès de la répétitrice attitrée du chorégraphe : Roselyn Anderson.

 

 Nous espérons que cette deuxième saison soit aussi belle que celle-ci !

Danse Art  Academy - 3030 ch. St Bernard - 06220 Vallauris - Sophia Antipolis

(Au-dessus cuisine IXINA)-parking gratuit

Tel: 06 16 67 79 62

welcome@danseartacademy.com